Accueil
Intérêt du calcul distribué pour l’optimisation à l’aide d’algorithmes évolutionnaires
Voici le travail de fin d’études réalisé en vue de l’obtention du grade de Master Ingénieur Civil en informatique par Arnaud Schoofs (a.k.a Steiner) du projet Evo@Home.*
La demande en puissance de calcul est de plus en plus importante en recherche, à des fins d’optimisation par exemple. A côté des solutions classiques que sont l’utilisation d’ordinateurs dédiés et de super-calculateurs, existent des solutions plus originales telles que le calcul distribué volontaire. Ce travail s’intéresse à l’utilisation d’une plate-forme de calcul distribué volontaire afin de résoudre des problèmes d’optimisations à l’aide d’algorithme évolutionnaires et plus précisément à l’aide d’algorithmes à estimation de distribution (Estimation of Distribution Algorithm, EDA). Ce travail montre que ce genre d’algorithmes n’est pas adapté tel quel au calcul volontaire et propose un nouvel algorithme général asynchrone pour les EDA. Les résultats obtenus, que ce soit sur des simulations numériques ou sur un problème concret tel que la prédiction de la structure secondaire des protéines, montrent que l’algorithme proposé, bien qu’ayant un taux de convergence moins bon, est nettement mieux adapté au calcul volontaire et permet d’obtenir d’excellents résultats.
Le résultat final de ce travail est un Framework d’optimisation développé au sein d’une librairie d’apprentissage existante et permettant, entre autre, de distribuer le travail via la plate-forme de calcul volontaire mise en place. Ce Framework contient, entres autres, une implémentation de l’EDA asynchrone proposé dans ce travail, mais il est conçu afin que d’autres algorithmes d’optimisation puissent facilement être implémentés.
Plus de détails : ICI.
* avec son accord.
- Détails
- Création : 1 juin 2011
- Mis à jour : 12 octobre 2015
- Affichages : 7272